lundi 17 juin 2013

Atteindre


( Si il y a un seul regard qui s'ouvre sur ces mots, alors ils seront justifiés.
 Le bureau de la poste restante a fermé ses portes, depuis longtemps. Mais cela n'empêche pas la plume electronique d'écrire)

J'ai longtemps cru que que l'on pouvait atteindre autrui avec des mots. Puis j'ai pensé que les gestes seraient à la hauteur de ce qu'il y avait à dire.
Pourtant, il faut se rendre à l'évidence.
Ne peut être atteint que celui qui le souhaite. Il était très naïf de croire le contraire.

Dans l'économie du don, il se trouve le contre-don. S'il est absent, la situation est celle de l'économie libérale. Le règne du pouvoir. Ou celui du devoir.

Mais il y a une chose que le pouvoir ne contrôle pas: la capacité à atteindre l'intérieur de soi. Même si l'intérieur de soi est ailleurs. Sur la crête d'une vague ou la quête d'un absolu.



4 commentaires:

  1. Un regard s’est posé et les mots glissent à l’intérieur de moi. Il est juste parfois difficile d’exprimer comment ceux écrits ici m’atteignent.
    Dans l’ombre, il n’y a pas que la solitude. Il peut se trouver quelqu’un qui écoute et veille, cherchant le don de retour.
    Le Soleil Brille toujours derrière les nuages. Il faut que le vent se lève pour libérer ses rayons.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, souffle le vent, souffle la tempête! Qu'il pleuve même peut-être des trombes d'eau pour tout laver, tout lessiver, tout emporter... La lumière du soleil est encore plus belle quand la terre et l'atmosphère ont fait peau neuve sous l'ondée...

    RépondreSupprimer
  3. Parfois le regard guette, serait prêt à avoir le plaisir de lire une fois encore... Que se passe-t-il quand on prend le risque de l'échange? Au pire, que peut-il arriver?

    RépondreSupprimer