jeudi 17 novembre 2011

Detresse



En fait il n'y a rien dans le miroir. Et ceci est vrai pour chacun, aujourd'hui ou demain.

L'atomisation des vies va de concert avec l'agressivité de la modernité. En réponse les esprits et les coeurs se ferment en esperant sauvegarder un micro-espace de survie.


L'existence est devenue simultanément plus facile dans ce qu'elle a de trivial mais extrèmement épuisante au regard de ce qui devrait être le sens. La pression atteint le niveau où elle ne peut se résoudre qu'en pathologie physiologique ou psychique. Avec en prime l'incapacité réelle à atteindre une porte de sortie hors des illusions de fuite en avant.


A quoi se résume la vie d'un homme en ce siècle: travailler non pour vivre mais vivre pour travailler; et travailler pour consommer au pire, au mieux en espérant d'atteindre à la mirifique retraite ( mettre en parallèle ce qui est donné et ce qui est reçu pour un marin-pêcheur ou un couvreur par exemple...) et la fin biologue au coeur du marché de la gérontologie.


La "création de richesses" a remplacé le ryhme des saisons et les cadences de production effacent toute notion de convivialité dans l'ouvrage, et l'ouvrage lui-même.


Tout le reste découle de cette réalité: les enfants qui s'éloignent, l'incapacité à partager une passion, la mort du désir, l'immense detresse que génère la solitude et l'incompréhension pour celui qui refuse d'entrer dans la danse; mais également la violence sociale, les affairismes divers et jusqu'à la destruction de l'éco-système.


La seule lumière à l'Est de l'avenir (vent d'Est, vent divin) est bien que rien de resiste à la modernité y compris elle-même.


Wir sind die Komenden !

1 commentaire:

  1. Bonjour Othalla,
    Tes mots touchent et résonnent... Justesse.
    Mais comment te répondre sans te contredire, comment te dire que oui, tout cela est vrai, mais que ce n'est pas tout, que tout cela est vrai, mais qu'une autre forme de vérité existe aussi.
    L'envers de la médaille, le verre à moitié plein...
    Peut-être le vent d'est a-t-il commencé à souffler; des consciences qui s'éveillent...
    Dans le livre du tao "TAO TE KING" Lao Tseu,
    "Rien au monde
    n'est aussi mou et fluide que l'eau.
    Mais pour dissoudre le dur et l'inflexible, rien ne la surpasse.
    Le mou triomphe du dur;
    le souple triomphe du rigide.
    Tout le monde sait que cela est vrai
    mais peu savent le mettre en pratique.
    Ainsi le Maître demeure
    serein au sein de la douleur.
    Le mal ne peut pénétrer son coeur.
    Parce qu'il a renoncé à aider,
    il est l'aide la plus précieuse pour autrui.
    Les paroles vraies semblent paradoxales."
    Tekla

    RépondreSupprimer